Toilettage

Nous offrons le service complet de toilettage de chiens.

BIENVENUE
Danielle Paquette et son équipe sont heureux de mettre à votre disposition a Mirabel le service de tonte et toilettage santé pour chien mais pas n’importe lequel, ni n’importe comment!
 
 

En bref

Pour reprendre les termes d’un spécialiste européen en esthétique canine nous pourrions dire qu’un toilettage c’est avant tout un animal propre, parfaitement lavé, à l’aide de shampooings adaptés à la peau du chien, séché à la main avec un seul objectif, celui d’aérer la fourrure. C’est aussi un chien rasé selon les exigences dont les ongles sont coupés, les oreilles propres et épilées au besoin et les yeux nets.

Une fois qu’on a dit cela qu’est-ce qu’on propose pour atteindre ces objectifs?

Je garde depuis des années des chiens qui souffrent d’allergies, qui arrivent avec des pilules ou qui simplement s’arrachent le museau sur le tapis tellement ils souffrent! Ils se grattent et se grattent encore, sont victimes de mue permanente ou encore se lèchent abondamment et sont pleins de «spots» rouges et souvent même ils sentent mauvais!

Je ne discuterai pas ici d’alimentation car il existe de nombreuses études démontrant la relation entre celle-ci et ces problèmes. Il me fera plaisir d’en discuter avec vous en personne. Je m’attarderai plutôt sur les soins qui doivent être prodigués au chien qui connaît ces problèmes. Heureusement, ils ne souffrent pas tous de problèmes d’épiderme mais quelques fois il faut les laver parce qu’ils ont «flirtés» avec une mouffette, parce qu’ils ont entrepris de creuser jusqu’en Chine ou encore parce qu’ils ont bu de la potion magique de Panoramix quand ils étaient dans le ventre de leur mère et que leur poil pousse sans arrêt!!

La différence

Qu’est-ce que cela veut dire: «un animal propre, parfaitement lavé»! Est-ce que vous vous laveriez à l’eau froide? Non! Alors pourquoi un grand nombre de salons de toilettage le font-ils pour les chiens? Évidemment, pour l’économie d’eau chaude parce qu’il n’y a aucune bonne raison de laver un chien à l’eau froide. Donc, il faut commencer par utiliser un bain bien lavé et désinfecté régulièrement. Bien que cela semble évident, il y a encore une minorité d’endroits où il y a peu de règles d’hygiène. Ensuite, il faut prendre le temps de rassurer l’animal, qui s’inquiète d’être dans un bain ou pas très loin, avant de le mouiller parce qu’après il sera trop tard. Si on interrompt le lavage pour calmer le chien il grelottera! Évidemment, avec une eau tiède-chaude, il faut prendre le temps d’appliquer «un shampooings adaptés à la peau du chien», bien mousser en profondeur partout et j’insiste sur le mot partout, pas juste sur le dos.

Un grand nombre de compagnies jouent du coude pour occuper une place dans le marché des accessoires d’animaux. C’est le même phénomène qui se produit dans le monde des shampooings animaliers. Habituellement, vendus au gallon diluable 32 pour 1, 20-1, 8-1…ces produits sous différentes appellations sont ultra-doux, naturels, pour puppy, aux protéines, convient à tous, nourrissent les poils et la peau, aux herbes, neutre, donne du brillant, revitalisant, à l’avoine, naturel… La principale différence est le prix à la…pompe! Parce qu’on calcule combien de coup de pompe coûte chaque marque et chaque variété. Je vais vous résumer cela en une phrase: Un salon qui lave 200 à 400 chiens en un mois préfère-t-il payer 10 cents le coup de pompe ou 70 cents? Qu’en pensez-vous? Le client n’y voit aucune différence et en plus ses shampoings sentent très bons car ils sont remplis de parfums nocifs pour l’animal et les consommateurs aiment que leur chien sent bon! Nous sommes victime de notre ignorance.

 
 
 
Notre adresse: 11660 mtée Ste-marianne, Mirabel (Québec) J7J 2A9

chienete

A deux pas du parc du Domaine Vert de Boisbriand et à une minute des nouveaux Outlets Montréal (sortie 28 de l’autoroute 15 nord)
450-430-8219
Demandez Danielle Paquette

La garderie est ouverte sur rendez-vous .

Tous les toilettages se font sur rendez-vous selon l’horaire de la toiletteuse qui n’est pas celui de la garderie.

 

Pourquoi sécher à la main?

Pour permettre un brossage vigoureux (qui stimule les follicules pileux), un meilleur contact avec le chien et pour aérer la fourrure. Ce n’est pas la coutume de sécher à la main. Malheureusement, un grand nombre de salons de toilettage placent le chien dans une cage fermée et un gros séchoir devant la porte. Le chien se sent pris. Il se tourne et se retourne pour fuir le vent chaud qui est propulsé vers lui. Malgré le désagrément causé au chien, pour le toiletteur le résultat est le même: il est sec. Toutefois, son poil est plus «follet», le chien est moins beau. Le travail de finition a été «botché». Beaucoup de clients ne verront pas la différence. Ils remarquent toutefois que leur chien cherche à fuir le salon au plus vite!!! Quand on prend le temps de bien laver, masser et rassurer le chien il se sent mieux et apprécie sa toilette.

 
 
 
1 bain, 2 bains, 3 bains… votre chien recevra le nombre de bains nécessaire et ce tant qu’il ne sera pas propre.  Comme nous utilisons des produits légers et efficaces il n’y a pas de problème a bien nettoyer le chien.  Bien sûr nous pourrions vous offrir plein de spéciaux inutiles en mouillant le chien avec des shampooings ordinaires et en mettant un beau foulard… mais ici nous ne sommes pas capable de faire ça.  On aime trop les chiens.   

Les produits utilisés

On utilise est de nature Bio sans résidus sur le chien.  

 

 
Si votre chien vit avec vous dans la maison, il est recommandé de le faire laver un minimum de 3 fois l’an. Si celui-ci couche dans votre lit ou si vous avez de jeunes enfants, il faudrait penser y aller 4 à 5 fois l’an (au saison). Bien que nous effectuons toutes les formes de coupes au ciseau et de toilettages conventionnels, chaque bain est pour nous une occasion d’améliorer la qualité de vie de votre animal. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire coincider vos rendez-vous de toilettages avec les quatre périodes de traitement recommandés pour ainsi faire donner, avec les shampooings adaptés, les soins nécessaires à votre chien selon la saison et la race (voir ci-bas). Il est conseillé, en plus des soins d’épiderme courant ou préventifs, de faire un traitement en profondeur Anti-mue deux fois par année afin de maintenir et redonner le lustre éclatant d’un pelage en santé.  
Soins printanier (21 mars au 20 juin)  

Forfait estival (21 juin au 20 septembre)

 
Tout comme on doit se défaire de notre manteau d’hiver, le chien doit se débarasser de l’excédent de poil d’hiver et de ses bottes de fourrure pour supporter la chaleur de l’été. Quelque soit la race, le soin anti-mue printanier accélérera la chute de poils et la fera durer moins longtemps, pensez à l’exiger pendant cette période. Bien que certains hésitent encore à faire raser intégralement leur chien durant cette période, dans la plupart des cas ce sera bénéfique pour la propreté de la maison et le confort de l’animal. C’est un choix personnel! Souvenez-vous, quelque soit votre décision, que le printemps est une période sale. La slush, la pluie et la boue salissent rapidement l’animal. Comme le chien transpire par les pattes, l’éclaircissement des coussinets plantaires est nécessaire pour enlever les poils qui l’ont protégé l’hiver entre les orteils. Il est aussi essentiel de faire raser le «trou de pet» des chiens à poils longs pendant toute la période chaude parce qu’ils peuvent boire de l’eau impropre et souffrir de diarhée estivale. Au printemps, il y a deux traitements possibles selon que vous soyez au début ou à la fin de celui-ci. En mars et avril, le bain se doit d’être hydratant, tonique et stimulant. En mai et juin, il se doit d’être fait d’éléments naturels qui préviennent parasites, puces et moustiques en plus d’être doux pour la peau et sentir bon. Le soin printanier vise à éliminer les pellicules de la fourrure, raviver le lustre naturel du pelage et nettoyer les résidus chimiques accumulés en plus de stabiliser l’excès des sécrétions grasses ou sèches.
L’été, la belle saison. Les chiens sont écrasés sur les perrons, ils cherchent les coins d’ombres ou l’air climatisé parce que le climat est trop chaud dans la région métropolitaine. D’autres sont rouge d’irritation, d’autres se frottent excessivement le museau sur le tapis et d’autres sont confinés à prendre des pilules pour soulager leur malaise estival. Les mouffettes qui arrosent joyeusement les curieux, les jeunes chiens qui se roulent dans les pelouses aux odeurs étranges et les innocents qui se lancent dans tous les trous d’eau ou piscines qu’ils trouvent pour se rafraîchir générant des otites et des hots spots. Votre chien a-t-il chaud? Oui, je vous l’assure. Devriez-vous le faire raser? C’est votre affaire. Peut-être pourriez-vous songer à faire tondre en partie votre chien durant les 4 mois les plus chauds? Si vous conserver sa fourrure, vérifiez souvent la présence de puces et de tiques ou appliquez-lui un produit protecteur mensuel que vous vous procurerez seulement chez un vétérinaire. Prenez soin de faire assécher complètement votre chien au soleil après chaque «saucette». Bien sûr, il faut soulager les chiens souffrant de démangeaisons par des bains mensuels à propriétés anti-inflammatoires. Il est aussi conseillé en période de sècheresse durant l’été, d’hydrater la peau de tous les chiens pour aider les peaux sensibles, relaxer l’animal et soulager les dermatites en général qui causent les perte de poils et les pellicules. La saison chaude c’est aussi les piqûres d’insectes et les coups de chaleur. Si la période des moustiques est tenace brosser votre chien régulièrement avec l’hydrolat citronelle pour les tenir à bonne distance ou utiliser un insecticide naturel sur son pelage pour éloigner les moustiques et les mouches qui piquent. Il faut aussi faire la différence entre un chien qui se mouille et un chien qu’on lave. Donc pour le bain, il y a quatres traitements possibles dans la période estivale selon que votre animal soit irrité, incommodé par la chaleur, allergique ou simplement afin de maintenir et redonner le lustre éclatant d’un pelage en santé.
Soins automnal (21 septembre au 20 décembre)   Protection hivernale (21 décembre au 20 mars)  
L’automne c’est la pluie, les feuilles qui tombent et les chiens qui s’amusent et se roulent dedans. A l’approche de l’hiver le chien doit retrouver son beau manteau, c’est pourquoi le soin traitement vanille est recommandé à cette saison. Comme le froid arrive assez vite et qu’il pleut beaucoup dans cette période un traitement esthétique en profondeur est le moment idéal. On doit faire pénétrer le produit dans le poil à l’aide d’un bon massage dans le bain. Après 10-20 minutes on lave l’animal avec un shampoing adapté à sa fourrure.

Fonctions – Garde une bonne odeur de Vanille quand le chien se mouille au lieu de sentir le chien mouillé. Idéal pour le poil laineux.

Habituellement, le dernier bain du chien, avant les grands froids, est donné en décembre pour que le chien soit beau, propre et sente bon pour Noel afin que cela soit agréable même pour la visite. Nous vous recommandons d’ajouter le soin beauté Traitement Vanille à votre bain d’automne. Prenez rendez-vous d’avance!

A l’exception des petits chiens, la grande majorité des gens ne font pas laver leur animal durant les deux mois très froid de l’hiver (janvier, février), il est plutôt recommandé de brosser régulièrement le chien et d’utiliser occasionnellement un shampooing sec. Les chiens qui sortent beaucoup dehors ont besoin de leur fourrure pour se protéger. Sachez toutefois qu’en période de très grand froid, le chien domestique peut quand même souffrir du froid. Pour pallier à cet état de fait les désigners animaliers vous proposent une grande diversité de modèles et de couleurs de manteaux pour chiens alors allez magasiner et ne vous sentez plus coupable de faire tondre ou laver votre animal fréquemment. Rappelez-vous qu’un chien plein de «mottons» souffre. Les poils lui tirent et il est très inconfortable. Celui qui va juste dehors «pisser» n’a pas besoin de son manteau dans la maison tout l’hiver alors soyez rationel dans vos décisions. Même si vous décidez de le tondre, laissez les poils sous les orteils plus long et appliquez une graisse de pattes pour prévenir les gerçures et oubliez les bottes de designers il n’aime pas les porter! Demandez à Carine la baume pour pattes afin de protéger votre animal.
Rappelez-vous qu’un bon bain ou une douche massage fait du bien l’hiver même au chien et réduit la statique. C’est une période rude ou la quiétude d’un bain chaud apporte la relaxation. Nos maisons surchauffées assèchent l’épiderme de nos animaux et irritent les voix nasales. Un traitement de protection hivernale est idéal dans cette période pour aider l’animal à bien respirer lorsque la chauffage est intense, pour hydrater la peau et limiter les pellicules. Il est particulièrement recommandé pour tout animal au museau morphologiquement plat ou se grattant beaucoup. Dans cette période le chien est souvent négligé. Beaucoup développent des otites à cause du vent du nord sans que les propriétaires ne s’en rende compte et la pousse des ongles deviens incontrôlables. Vous aimez vous lavez? Lavez donc votre chien!
 
 

Le nettoyage et l’entretien des oreilles fait partie du travail courant du toiletteur. Il s’agit de laver l’intérieur des oreilles et d’épiler au besoin selon la race. Toutefois, certaines races souffrent plus que d’autres de problèmes auriculaires. Nous recommandons pour ces chiens d’ajouter l’aromathérapie. Le traitement donne souplesse aux tissus auriculaires, prévient les parasites (mites), est utile lors de rougeurs et blessures mineures et contient des huiles essentielles anti-inflammatoires. Donc, si votre animal souffrent fréquemment d’otites ou de rougeurs demandez un traitement auriculaire et informez vous sur les produits qui peuvent aider votre animal en soulageant sa douleur.

 
Nous pratiquons la coupe de griffe à l’européenne ce qui permet de réduire un peu plus la longueur. La taille de griffe doit être effectué aux 4 semaines car la veine pousse autant que la griffe alors si vous vous attendez a ce que les griffes soient réduites après une poussée de 4 mois ce sera impossible sinon le chien saignera a chaque griffe… C’est comme si on vous coupait les ongles au milieu de celui-ci.  
Nous proposons aussi des shampooings secs aux huiles essentielles pour employer sur tout animal réfractaire au lavage. Il s’agit de vaporiser sur la fourrure sèche ce qui contribue à laver votre animal en profondeur sans le mouiller. Les shampooings secs ont trois fonctions: entretien entre les lavages, substitut au shampooing et traitement en profondeur. Ils donnent tous comme résultats d’hydrater le pelage.

La toiletteuse à plusieurs produits qu’elle peut utiliser selon des problèmes spécifiques de l’animal qui ont chacuns leurs propriétés : réduit la statique, démêle les poils, prévient l’emmêlement, rafraîchit, hydrate le pelage, prolonge les effets du shampooing (odeur), apporte lustre à la fourrure, chien plus blanc que blanc, anti-mue, alerte mouffette… Tous ces produits sont en vente chez nous à prix avantageux. Informez-vous.