Comment choisir une pension?

Saviez-vous qu’il existe plusieurs sortes de pension? Il existe différents types de garderie pour accomoder différents types de clients ou différents tempéraments de chiens. Voyons-les ensemble. Si vous avez la patience de lire au complet ce résumé vous devriez vous y connaitre pas mal en garderie pour chien et être en mesure de choisir la garderie qui vous conviendra le mieux!

 

Commençons par le début. Il faut au moins 14 places dans une garderie canine pour que les gens puissent en vivre? Qu’est ce que cela veut dire? Une personne qui a moins de 14 places n’a pas les revenus nécessaires pour vivre de sa garderie ou de sa pension donc elle devra aller chercher des revenus ailleurs parce que la garderie de chien ça ne fonctionne pas 12 mois par années à plein régime. Donc tous ceux qui recherche une bonne petite garderie doivent prendre pour acquis qu’elle ne peut pas pour sa survie rester petite bien longtemps ou bien la personne qui a cette garderie doit avoir une autre job pour payer le loyer, être indépendante de fortune ou il y a un conjoint qui travaille (et qui voudra prendre des vacances en même temps que vous un jour ou l’autre). Ceux qui sont retraitées (et qui ont un revenu) sont souvent moins actif et moins alerte mais font de bons gardiens car ils prennent moins de vacances l’été, ne veulent pas aller aux Fêtes (Feu artifice St-Jean…), sortent moins… mais ils vont finir par la prendre pour vraie leur retraite et fini le commerce des chiens donc vous perdrez votre gardienne.

 

Il y a des catégories dans les garderies lesquelles déterminent le nombre de places et la validité. Il y a la Garderie Familiale, la micro-garderie, la garderie, le chenil et le méga-chenil. Chacune de ses garderies à des installations qui font d’elle une garderie avec contact ou sans contact. Puis elles seront urbaines (parc intérieur) ou conventionnelle (parc extérieur). Et pour finir chacune aura des enclos d’exercice (plus grand le chien fait ses besoins dedans) ou de repos (plus petit le chien doit sortir pour faire ses besoins) ou des salons libres (peuvent faire leur besoin dans toilette intérieure ou sur pipi pad) ou des cages (font leur besoin qui sont ramassés dessous).

 

La GARDERIE FAMILIALE n’a pas de place compté. La MICRO-GARDERIE compte moins de 30 places. La GARDERIE compte de 30 à 50 places. Le CHENIL compte de 50 à 100 places et le MÉGA-CHENIL compte 100 places et plus. (Je vous entends dans mon oreille… 100 places!!!!) Sachez que plus la garderie est grosse plus elle aura des employées permanents donc expérimentées. Elle a assez de revenus et de trafic pour garder ses employées et les rappeler au travail dans les périodes de pointe. Ceux-ci ont déjà une autre job et viennent combler, dans les périodes de pointe, la demande additionnelle de travail du chenil parce qu’ils aiment cela et par plaisir… donc il ne faut pas regarder le nombre de place quand on évalue une garderie mais bien comment c’est tenu).

 

Chacune de ses garderies est soit AVEC CONTACT ou SANS CONTACT. Dans la garderie AVEC CONTACT ON OUVRE LA PORTE on prend le chien pour l’amener faire ses besoins à l’extérieur de son enclos. Dans la garderie SANS CONTACT LE CHIEN SORT DE LUI-MÊME de son enclos par une porte (pet door) derrière l’enclos pour accéder à un parc (privé ou non) pour y faire ses besoins ou sinon il est placé dans un très grand enclos et y fait ses besoins (nous verrons plus loin).

 

Toutes les garderies sont soient de type URBAINES ou CONVENTIONNELLES. Les garderies conventionnelles sortent les chiens dehors (à l’extérieur) à l’air libre pour y faire leur besoin et leur exercice. Souvent dans ces garderies les selles ne sont pas ramassées régulièrement justement parce qu’on est à l’air libre…et les autres chiens pourraient être tentés d’y gouter. Dans les garderies de type Urbaine les chiens restent à l’intérieur du bâtiment (intérieur seulement) pour y faire leur besoin ou leur exercice (parc intérieur). Bien que la sortie extérieure semble intéressante sachez qu’elle ne peut pas s’adresser à tous les types de chiens et qu’on ne peut pas sortir tous les chiens dehors. Certains sont fuyards (sautent les clôtures, creusent des trous dessous, les mangent), d’autres se sortent la tête du collier s’ils sont en laisse pour une marche, d’autres sont trop petits ont peur et essaie de s’enfuir. Il faut aussi considérer la température du Québec. Les chiens ne veulent pas aller à la pluie, s’il mouille ils sont tout détrempée et se salissent ou salissent leur coussins. Il y a les tempêtes de neige, les chiens bonhommes de neige qui sont pris avec des mottons de glace sous les pattes, la fonte du printemps et les grosses flaques d’eau partout dans les parcs à chien (les chiens a fourrure ont l’air d’une grosse moppe!), les températures extrêmes (très chaud, très glacial), le verglas et le danger de glisser, de se couper les coussinets plantaires et de blessures aux aines… Les maringouins qui piquent le soir, les mouches a chevreuil qui arrachent la peau, les coups de soleil… Si la neige n’est pas soufflée l’accumulation fait un tremplin idéal pour une fuite par dessus la clôture…

 

Les garderies conventionnelles sont souvent loin des zones résidentielles à cause du bruit et des plaintes que cela crée alors il faut être prêtes à parcourir une plus grande distance. La garde dans un parc intérieur est moins bien développé ici au Québec. Il y a de grand avantages quand c’est bien fait: le chien reste propre, l’endroit est sécuritaire (pas de fuite), pas de piqures d’insectes, beau temps mauvais temps on joue. Les parcs intérieurs bien fait sont éclairés, pelouse naturelle ou artificielle (le chien n’en fera aucune différence), très grand pour une pleine liberté sans diversion (écureuil…). Paysage et activités avec des amis sont possibles à toutes heures. Le client peut souffrir à l’idée de placer son chien dans un parc intérieur mais le chien avec toute l’attention et l’amour qu’il recevra n’y verra rien. Vous envoyez bien vos enfants dans des camps de jour trampoline, gymnastique, piscine d’aréna qui sont à l’intérieur! C’est une idée qu’on se fait. Le chien sera bien heureux de ne pas vivre les intempéries du climat, les insectes et les changements de température. Pour une garde de moins de 7 jours n’y pensez même pas. Si vous laisser votre chien plus longtemps envisager les extras habituellement offert (sortie en laisse, activités…). Toutefois restez vigilants dans votre pensée : Une garderie qui sort le chien seulement en laisse ne lui donne pas la liberté de courir… Vaut mieux un parce intérieur sans laisse qu’une sortie extérieure en laisse!

 

Détaillons les types de garderies :

 

On commence par la GARDERIE FAMILIALE. Tout le monde veut garder des chiens. C’est payant, facile et accessible. Les gens qui ont besoin de faire garder leur chien aiment naturellement ce type de garderie. C’est proche, c’est petit (pas beaucoup de chien 2-3 mais en fait au bout de 3-5 ans dans les rushs ont acceptent les bons clients et c’est plus 8-9), c’est familial (donc les heures pour y aller sont élargies), c’est à l’intérieur d’un appartement, condo ou maison (divan, TV ce que le chien connaît. ) et je veux juste vous soulignez qu’on a dit le mot intérieur…, il n’y a pas de taxes, il y a une cour avec pelouse et c’est souvent moins cher. C’est la garderie du coin, la madame qui garde des chiens chez elle pour arrondir les fins de mois, pour le plaisir… qu’importe la raison il y a de la place pour tous le monde mais… il y a des désavantages et des avantages dans toutes les garderies.

 

La Garderie familiale s’appelle ainsi parce qu’elle n’a pas de permis de la municipalité pour l’opération de son service donc à un moment donné il faudra vous attendre à ne plus avoir de gardienne. Pourquoi? Parce que forcément un ou des voisins vont finir par se plaindre soit du va et viens des automobiles (parce qu’ils ont choisi un croissant pour éviter les voitures dangereuses pour leur enfant), soit par le jappement des chiens dans la cour du voisin adjacente à la leur (ils veulent un BBQ tranquille et paient leur taxes), soit par l’odeur des excréments dans la poubelle, dans la cour ou l’urine absorbée par le sol avec le temps (qui est amplifié quand il pleut), soit l’odeur fétide de la merde qui fond avec neige au printemps… Ce peut être aussi le vendeur de licence de chien qui constate une infraction aux règlements (2 ou 3 chiens par adresse autorisées seulement)… et qui dépose une plainte au service de police.

 

Parmi les désavantages de cette garderie il y a souvent les enfants et le lien entre eux. Je ne parle pas ici des chiens qui ne connaissent pas les enfants et qui peuvent être agressifs envers eux parce qu’ils en ont peur et en venant le récupérer vous allez devoir faire face aux commentaires du type : Votre chien n’est pas bien fin… Je parle ici des amis des enfants de la maison qui eux ne sont pas habitués à la rigueur de la maison et qui ne ferme pas bien la porte (fuite), l’accès au spa ou à la piscine (noyade) ou se bouscule avec le chien (blessure). Malheureusement les gens qui gardent des chiens chez eux ne vivent habituellement pas seul et tout le monde n’aime pas les chiens de la même façon. Une personne âgée sera moins tolérante du jappement aigu du chien qui l’agace en voulant sauter sur ses genoux. Personne n’aime mettre le bas dans un pipi par terre ou constater que ses affaires sont pleines de poils… Un autre problème fréquemment rencontrés est le chien de la maison. Les personnes seules affectionnent leur chien qui lui n’apprécie pas partager sa place dans la maison et auprès de son maître avec d’autres invités…et devinez qui se fera mettre à part pour sa protection… Toutes ces choses que je vous explique ici sont vraiment arrivés et font partie de la vraie vie d’un gardien de chien. Plusieurs garderies familiales ont pris conseils auprès de nous après un ACCIDENT ou des problèmes en espérant trouver une solution ou du moins faire mieux.

 

J’aimerais vous dire que ce sont les seuls désavantages de ce type de garderie mais malheureusement il y en a beaucoup d’autres. Les gens se plaignent qu’ils arrivent et qu’ils n’y a personne sur place. Ils s’étaient imaginés, parce que c’est une maison, que les gens seraient là (et c’est pour cela qu’ils n’avaient pas choisi une entreprise!). Assurément tout le monde a une vie. Ces gens ont des soupers avec des amis, des partys de Noel, des commandes à faire, une douche à prendre… Ils n’ont pas d’heures d’ouvertures à respecter. Ils sont chez eux et ne veulent pas que quelqu’un arrive à l’improviste pour cent bonnes raisons. Vous devez vous attendre à appeler pour vous annoncer avant d’aller porter ou chercher votre animal. Et… même si on vous dit que l’endroit est SANS CAGE ou CHIEN LIBRE vous pourriez être surpris, justement en arrivant à l’improviste, de constater que votre chien est enfermé dans une cage ou dans une pièce au sous sol. Encore une fois ceci empêche le chien de sauter dans une porte, une fenêtre, dans les rideaux (quelqu’un qui passe dans la rue) donc de briser les biens du gardien. Cela réduit aussi le bruit du jappement en condo ou en appartement parce que les gens doivent s’absenter pour les commissions ou même le travail (souvenez vous 14 places pour en vivre). Alors un chien au sous-sol qui jappe fera moins de bruit si quelqu’un comme un inspecteur cogne à la porte et ne brisera rien et en plus il sera en sécurité dans une cage donc aucun objet ne peut lui tomber dessus et les chiens ne peuvent pas se battre ou s’exciter en l’absence du gardien….

 

J’aimerais tellement que ce que je vous dis soit exagéré… Je vous passe le gazon, qui fini par disparaitre, jauni par l’urine ou des clôtures de types résidentielles qui ne sont pas assez haute l’hiver (fuite), qui ne sont pas sécurisée dans le bas (creusage de trou dessous) et dont le brin n’est pas assez robuste (trou fuite). Si le chien ne sort pas de votre cour c’est parce qu’il est CHEZ VOUS. Quand il sera ailleurs dans un endroit qu’il ne connait pas et que vous y serez absent il vous cherchera et pourrait sortir de la cour, sauter dans les rideaux en vous voyant partir, japper pour vous dire de revenir, renverser un bol d’eau sur un plancher de bois en courant d’une fenêtre à l’autre… Bien sûr il pourra aller coucher sur un lit (si on lui permet) mais il y a de plus forte chance qu’il se fasse voler son coussin par un autre chien (qui le trouvera plus confortable ou qui cherchera à le dominer), il se fera aussi voler son bel os neuf que vous lui avez acheté ou c’est lui qui le volera à un autre.

 

Tous les chiens ne vont pas ensemble. On me dit souvent que tel petit aime les gros et vice versa mais qu’en est-il en fait? Il faut beaucoup beaucoup d’expérience (10 ans minimum) avec tous les types de chien pour se permettre de mettre ensemble et en contact des gros, des petits, des jeunes des vieux, des dominants, des soumis, des chiens de compagnie, des chiens courants, des chiens de garde… Plus il y aura de chiens libres plus la situation sera dangereuse et plus l’attaque sera sévère. Pour bien comprendre je vais vous imagez cela.

 

Les tout petits enfants vont finir par exaspérer la vieille grand-mère qui a besoin de calme et qui tiens à ses choses précieuses. Les adolescents vont finir par exaspérer leur parent parce qu’ils n’ont pas les mêmes besoins et n’en sont pas rendu à la même place dans la vie et n’ont pas la même expérience. Si demain je vous envoie en Nouvelle Zélande avec quelqu’un qui n’a pas votre énergie ni votre groupe d’âge ni vos passions le voyage va être long… Si deux hommes veulent se battre dans la rue les amis vont chercher à les retenir mais s’il y a une bagarre sérieuse au hockey par effet d’entrainement les bancs vont se vider. Alors qu’est-ce que je veux dire? Les chiens doivent être divisés quand ils sont gardés. La garde de type familiale se fait toujours avec le concept de chiens en libertés. Il n’y a qu’à voir la quantité d’accidents qui se produisent dans les parcs à chien pour comprendre ce principe.

 

Finalement quand votre chien perdra sa gardienne parce que la maison va être rénovée, par plainte, par choix… votre chien sera trop vieux pour être habitué à une vraie garderie ou bien il aura pris des mauvais plis (se protéger des autres chiens) et sera difficile à garder. Sachez que je connais beaucoup de garderie familiale et que même je donne les numéros de téléphone parce que les gens ne connaissent pas cela et pense que c’est ce qu’il y a de mieux pour leur chien. Les gens qui gardent chez eux sans cage ou non le font de bonne foi, apprennent sur le tas mais leur but premier est toujours de faire de l’argent (comme l’entreprise) sinon ils iraient se chercher un permis et une formation. Alors vous en connaissez maintenant un peu plus sur les avantages et les désavantages de ce type de garde. Voyons le suivant.

 

 

 

La MICRO-GARDERIE compte moins de 30 places. Ce type de garderie à un permis de sa municipalité. Toutes les garderies au Québec doivent avoir un permis du Ministère de l’agriculture du Québec (MAPAQ) pour être légalement en opération. Ce permis doit être affiché dans la place d’affaire. Exigez de le voir. Souvent la micro-garderie est une entreprise familiale. Elle est limité dans le nombre de place. L’endroit où sont les enclos est habituellement une bâtisse, un sous-sol ou un garage recyclé en chenil. Le réaménagement des lieux est en constante évolution. On peut y retrouver des enclos fait mains, des enclos achetés et/ou de grandes pièces aménagées pour la sécurité des chiens. L’entreprise est collée ou accolée à la résidence principale des propriétaires. La cour est généralement clôturée et rediviser en section pour diviser les chiens qui ne s’entendent pas. Les chiens côtoient toujours le même monde et s’y habituent; moins de stress à ce niveau. Les membres de la famille améliorent leur relation avec les chiens avec le jeu, le langage et les multiples contacts.

 

Même si c’est plutôt rare, certaines garderies sont en plein quartier résidentiel (selon les règlementations des villes qui sont différentes). Les chiens sont donc gardés tous ensemble dans la maison, les enclos et la cour privée! Ces entreprises familiales se spécialisent dans la garde de chats ou de chien, rarement les deux. Ce n’est habituellement pas le revenu principal des responsables des lieux. Service plus personnalisé. C’est à recommander pour les chiens qui sont anxieux parce que ceux-ci ont besoin d’une présence à cause de leur problème. Il est plus facile de porter une attention particulière aux besoins de chaque chien quand on en a moins mais… même si il y a beaucoup de monde si une seule personne s’occupe de tout les chiens cela risque d’être insuffisant (rappelez-vous pour bien faire le travail il faut une personne par 13 chiens). Très souvent ce type de garderie comme la garderie familiale aime garder des chiens faciles, dociles… sans problème. Ils vont vite déchanter quand un chien anxieux fera une crise lors d’un orage et vont vous le faire savoir… Comme il y a une présence le stress est en chute pour les chiens qui n’ont pas appris à avoir du plaisir entre chien (dénaturalisation) et qui veulent seulement la présence humaine. Dans plusieurs de ces garderies il y a du monde à toutes heures jour et nuit. Toutefois souvenez-vous qu’eux aussi dorment comme vous la nuit. Il ne se passe rien la nuit. Les tarifs sont souvent plus élevés (plus petit, moins de place). Les réservations avec dépôts souvent exigées. Spécialisé dans les chats ou les chiens.

 

Trop souvent ces individus manquent de connaissance, les installations ne sont pas commerciales et la vaccination est prise à la légère donc il y a plus de risque de prolifération de maladies dans l’environnement. Seul le nombre d’années d’expériences fera la différence. Sans être pro vaccination vous devez prendre en considération les risques reliés au manque de vaccination et/ou de manque de contact avec d’autres chiens que nous verrons plus loin.

 

Comme pour la garderie familiale les risques d’agression entre les chiens ou de s’empiffrée dans la nourriture de l’autre sont plus élevés si le chien n’a pas une place bien à lui (enclos). Si les chiens sont libres ils ne peuvent pas manger quand ils ont faim. S’ils sont habitués de manger à volonté ils doivent attendent. S’ils sont dehors dans la cour (pour vous faire plaisir le personnel laisse les chiens dehors le plus possible!), ils auront chaud ou froid, ils gratteront le sol pour se faire un lit (on vous dira qu’ils brisent la pelouse), ils devront combattent les insectes (fourmis, maringouins, mouches…), ils chercheront l’ombre (dispute de la meilleure place entre chien), ils auront le temps d’évaluer la sécurité (trou sous la clôture, trou fait par la meute…), ils broieront l’eau souillée par tous les chiens qui y boivent (pas de bol d’eau personnel). Même si on change l’eau souvent, ils pourront manger ou gruger des éléments dangereux pour leur santé (branche, champignons…). En fait même si on est dehors avec des chiens on ne peut pas tout voir. Plus c’est grand plus il y aura de risque de manquer quelques choses. Pour vous c’est un atout un grand parc extérieur et les chiens qui y passent des heures…le plus possible… En fait c’est un piège à con. Quand les chiens dehors seront exaspérés il y aura dispute pour toutes sortes de choses. Vous aimez voir des jouets dehors avec plein de chiens autour… Danger!!! Quand on met plusieurs chiens de famille différentes dans un même environnement on ne met pas de jouet alors ainsi il n’y aura pas de bataille pour la possession d’un tel jouet ou d’un autre. Les chiens jouent entre eux s’ils sont bien divisés. Avec les jouets on joue un a un quand on est un gardien. La section chenil est habituellement sécuritaire mais encore une fois la section maison et les portes ouvertes avec les enfants ou leurs amis ou la visite représentent un risque.

Ne favoriser pas les endroits de garde avec piscine ou bac d’eau pour les journées chaudes. Les chiens à poils longs de type Bernois, Golden… qui ne seront pas bien séché avec le séchoir ou le soleil pourront faire des hots spots (bobos purulents dans la fourrure), des champignons dans la fourrure humide, des problèmes de dermes (à cause du ph de l’eau, du chlore…), des algues du plan d’eau… Un chien qui ne connait pas la piscine pourrait ne pas être en mesure d’en sortir et nagez, nagez…et s’y noyer. Le petit chien pourrait tomber dans le spa non couvert, tous les chiens ne savent pas les risques d’une piscine creusés au printemps quand la glace fond. Quand vous voudrez faire baigner votre chien faites le vous même et assurez-vous qu’il est bien sec. Comment pourriez-vous faire confiance à quelqu’un qui ne connait pas l’ampleur des risques reliés à une simple baignade pour vous offrir un service en plus qui vous fera plaisir?

 

Pour finir notre dénomination la GARDERIE compte de 30 à 50 places, le CHENIL compte de 50 À 100 places et le MÉGA-CHENIL comme nous l’avons déjà dit compte 100 places et plus. Ce sont des petites et moyennes entreprises multiservices qui sont là pour faire de l’argent. Donc ce sont des entreprises elles seront encore là dans 10 ans quand vous en aurez besoin. Elles doivent vous satisfaire, planifier leur organisation, répondre à vos questions, s’assurer de votre satisfaction, former le personnel et être légal partout.

 

Parlons des petits chiens: Certaines préfèrent diviser les petits chiens des gros. Il est plus facile de garder 50 chihuahuas que 50 Golden; ca prends moins de place mais qu’ils soient gros ou petits les chiens n’ont pas les mêmes besoins (types de clôture maillons plus petits) et cela compte pour un chien donc ne vous énervez pas avec le nombre de chiens voyez plutôt le nombre de parc de sorties, le nombre de membre du personnel et les services offerts.

 

Les gens qui ont de tous petits chiens sont souvent enclins à aller dans les garderies de type familiales parce qu’elles ont dans notre tête une image divan, tv, famille (on les prend dans nos bras sur le fauteuil et ils se battent pour notre attention), moins de chien et moins de bruit (qu’on pense).

 

En fait nous avons une mauvaise perception de ce que le chien à besoin; ce sont ces chiens qui devraient le plus aller dans une vraie garderie; pourquoi? Premièrement pour la sécurité des lieux (fuites fréquentes de petits chiens dans les maisons par manque d’expérience et/ou clôture inadaptée). Les petits sont rapides, passent vite dans la porte ouverte, on peur et cours vite, sont inquiets de se faire toucher donc pas facile a pogner quand ils sont partis et si vous leur courrez après ceux-ci courent encore plus vite. Ensuite pour le suivi de l’alimentation (ne mange pas assez, trop de monde, trop nouveau, espace trop grand alors problème de glycémie petit chien).

 

Les gens courent pour avoir une garderie sans cage…sont prêts à payer plus cher pour éviter à leur chien d’être enfermés mais en fait qu’en est-il? D’après mon expérience ils sont majoritairement enfermés pour les nourrir séparément, enfermés lors du départ pour éviter les pipis partout sur les beaux planchers de bois ou les pipis au côté des pipis pad, enfermés au sous-sol s’ils jappent trop (voisins), enfermés s’ils sont trop tannant (actifs, jeunes, bousculent les autres). Les petits sont très souvent mis en cage lors de leur absence et une cage c’est vraiement petit. Quand ce n’est pas une cage, parce que le mot vous irrite et que les cages ne sont pas populaires, ils sont mis dans une chambre, une pièce, un garde-robe… oui une garde-robe (le chien est petit), au sous-sol et dire que vous vous attendez à ce que le chien soit couché sur le divan à écouter la télévision pendant votre absence en toute quiétude!

 

Les petits sont souvent plus nerveux, plus inquiets donc nécessite plus d’expérience. L’expérience dicte de regrouper les chiens de même types, de donner à chacun sa pièce (son enclos) avec son coussin, vos odeurs (sa sécurité), ses jouets pour son plaisir et ses gâteries (sans avoir à se battre pour les garder). C’est mentir que de vous faire croire qu’on peut donner des gâteries sans séparer les chiens. Si ce sont mes chiens chez nous je suis le chef de meute, je dirige et je corrige. Pendant une garde ce sont des chiens de différentes familles sur lesquels je ne possède pas tous les pouvoirs donc si je met une gâterie je dois faire de la discipline. Ce n’est pas impossible mais ce n’est pas souhaitable car le nerveux sera plus nerveux, le dominant se fera rabattre le taquet, les très soumis urineront par terre et se feront chicaner…

 

Dans une garderie on veut de l’harmonie. L’expérience ne devrait jamais favoriser de mettre ensemble des chiens nerveux et devrait favoriser que chaque chien ait sa place (donc son confort, son enclos). Le gens adorent garder des petits chiens dans les maisons parce que cela rapporte, ne prends pas de place et ca paie. Dorénavant méfiez-vous des endroits libres ou sans cage. Faites vos devoirs avant de leur confier votre petit chien en pensant qu’il sera mieux ou votre gros chien qui restera dehors parce qu’ils gardent aussi des petits et ne veulent pas qu’il les bouscule! Ne vous fiez pas juste aux vidéos qu’on veut bien vous faire voir!

 

Parlons des périodes de pointe: Dans tous les types de garderie la période de pointe est le moment ou chaque coin de la maison ou de la bâtisse est mis à contribution et sera utilisé consciencieusement; tout à été pensé. Dans les garderies de types familiale ou micro garderie les chiens additionnels sont placés dans les chambres, dans le sous-sol, dans le garage, dans les grands garde-robes, dans la salle de bain (souvent pour les chiots pas propre) et même dans la cage que vous allez apporter! Dans les garderies de type Garderie, Chenil ou Méga-chenil les places additionnels sont crées ou ajoutées dans les espaces normalement réservés à d’autres fins. Donc une salle qui sert normalement aux cours d’obéissance deviendra une salle additionnelle pour les petits chiens en période de pointe; les cages normalement réservées aux chiens en toilettage seront utilisées pour la garde à court terme… Certaines entreprises utiliseront l’extérieur pour y laisser le surplus de chien du jour… La garde de chien ne fonctionne pas 365 jours par année il est donc important de prendre les chiens quand ils arrivent. Où sera placé votre chien?

 

En fait, quand on fait affaire avec une entreprise, même si c’est plus gros, si c’est bien fait ca n’apporte pas plus de problème. Les chenils à grande surface sont souvent bien organisés. Ils offrent l’éducation, le toilettage, la pension et même parfois font de l’élevage. Un grand nombre d’employés et de stagiaire y travaille. Assez souvent les chenils et les méga-chenils utilisent des enclos de types sans contact afin que le personnel ne touche pas les chiens qu’ils ne connaissent pas. Soit le chien sort par une petite porte derrière son enclos pour accéder à un parc extérieur (simple ou mixte) pour y faire ses besoins et son exercice soit les entreprises utilisent des enclos d’exercices à l’intérieur (qui sont plus grand que la grandeur normalement requise pour un enclos de repos) afin que le chien puisse y faire ses besoins sans sortir. Chacun à sa façon de faire.

 

Dans d’autres situations ont retrouve des grands enclos de ciments (8X6) avec un plancher en pente pour que l’urine s’écoule dans la cavité prévue pour un nettoyage à pression ultérieur. Le travail du responsable est de nourrir le chien et de nettoyer la place quand le chien quitte. La nourriture de l’entreprise est au menu car il est presque impossible de contrôler à qui appartient quoi et il ne serait pas hygiénique de mettre ici et là des poches de moulée. Pour permettre un volume plus grand en période de pointe (juillet) un certains nombres de chiens dans de grandes cages seront «assis» dans la rip de bois. Cette technique permet d’absorber rapidement l’urine et empêche le chien de se souiller dans ses excréments. Assurément quand il y a trop de chien et pas assez de personnel les jeunes chiens peuvent perdre leur propreté. Aucun accessoire personnel n’est accepté à moins de les ramasser dans un piteux état. Trop souvent les distances nécessaires entre les enclos ne sont pas respectées et les chiens se voient ce qui cause beaucoup de stress et d’aboiement alors à certains endroits ils sont tenus bien souvent à la noirceur pour limiter le stress.

 

Le toilettage est souvent offert gratuitement ou à faible coût à votre retour pour enlever l’odeur de la rip souillé sur le chien. Les très grands chenils sont plus abordable, ils ont plus de place et une plus grande disponibilité (vacances de dernière minute). Il y a des avantages et des inconvénients à tous les types de garde!

 

Mais alors à quoi faut-il faire attention? Soyez vigilants; des enclos temporaires installés à l’intérieur comme à l’extérieur pour accueillir la «manne» de juillet doivent être sécuritaire (dalles de patio pour ne pas creuser et installation solide et professionnelle). Les chiens qui sont mis dehors, en groupe, dans un parc sans surveillance ni distinction d’âge et de race devrait faire l’objet d’une supervision régulière et constante et les selles doivent être ramassé régulièrement.

 

Les endroits qui ont plus de budget vont souvent s’équipée de caméra en circuit fermé permettant de jeter un coup d’œil à l’occasion ou de vous faire visionner un enregistrement d’un moment de garde de votre chien. Le personnel est généralement expérimenté, sait donner des médications et reconnait rapidement les signes de maladies chez un chien.

 

Il est normal qu’une grande entreprise ait souvent de la place quand vous appelez mais anormal qu’une petite vous disent la même chose. Un endroit qui trouve toujours de la place est un endroit ou il faut poser plus de questions (y a t’il eu des annulations, des ajouts de places, y a t’il plus de monde pour aider…) Est-ce qu’on a organisé une place ou des cages sont accolés les unes aux autres ou même empilées une par dessus l’autre? Est-ce que le séjour de votre petit chien sera de sortir de sa cage (pièce…) 2-3 fois par jour 5 minutes pour aller faire ses besoins sur la «gazette» qu’on étalera, où dans la petite cour qu’on à aménager pour eux en silence svp pour ne pas déranger le voisinage (vite et rapide)?

 

Il y a et il y aura toujours de mauvais gardien et de mauvaise garderie. Certaines augmentent leur capacité sans augmenter les ressources. Attention ne vous méprenez pas; ces endroits sont habituellement très propre et bien tenu. Ils ont du budget mais chaque demande se monnaye. C’est la sécurité des installations temporaires, le peu de temps accordé à chaque chien et la surpopulation en période de pointe qui cause le problème. Les gros chiens vont être placés dans des enclos d’exercice (4X8) et les selles seront ramassés par le responsable ou son employé (il y a souvent un manque de personnel ou du personnel inexpérimenté lors des périodes de pointe (difficile de savoir comment à été le chien car jamais la même personne)). Vous pouvez payer des périodes de jeux à votre chien ou des promenades individuelles et vous auriez intérêt à le faire quelquefois (il ne faut pas mettre tous ceux qui offrent des sorties additionnelles dans le même panier).

 

Une garderie nouvelle et moins populaire (trop loin…) acceptera les chiens que les gens ne veulent pas faire vacciner ou avec une vaccination peu ou pas conforme (risque de maladies transmises entre animaux non vaccinés sorties ensemble plus important). A certain endroit plus vous payez plus on aura de contact avec votre chien. Posez-vous les bonnes questions: la gardienne de vos enfants s’en occupe alors la gardienne de votre chien devrait s’en occuper du moins un minimum. Sortir un chien 2-3 fois par jour 10-15 minutes est vraiement un MINIMUM qui ne devrait pas être facturé en additionnel… Si vous comprenez bien un chien ne devrait jamais chier dans sa cage ou dans son enclos 24 heures sur 24, sinon pourquoi payez-vous?

 

Les chiens devraient pouvoir sortir rapidement le matin sans trop attendre. A certains endroit le chien propre attend des heures qu’on le sorte pour faire ses besoins et celui-ci doit se résoudre à souiller son enclos ou sa cage parce que la garderie n’a pas assez d’espace pour sortir tout le monde en même temps (parc bien divisé), parce que c’est fermé le dimanche et les congés fériés, parce que les employés n’aiment pas votre chien (et oui ca arrive et vous ne le saurez pas) ou simplement parce qu’ils sont mal organisés (pas assez de personnel…).Il y a des endroits qui sont bons seulement en dehors des période de pointe!

 

Juste avant de terminer j’aimerais vous parler de l’importance de faire garder votre chien en bas âge dans une vraie garderie. De nos jours presque tous nos enfants ont fréquentés une garderie avant d’aller à l’école. Quels sont les avantages de la garderie? Ils sont avec des enfants du même groupe d’âges et développent leur sociabilité, se comparent, s’amusent et apprennent des autres. Naturellement nous faisons vacciner nos enfants en bas âge pour éviter les maladies graves (polio…) mais ils attraperont tout de même au contact des autres la picote, la varicelle, les poux, le rhume, la grippe mais… quand sera rendu le temps des études sérieuses ou quand ils seront adultes aucune de ces maladies infantiles ne viendront les tourmenter et ils auront appris à vivre en société. .

 

Si je vous disais que chez les chiens c’est pareil y réfléchiriez-vous? Un chien qui n’a pas été en contact avec d’autres chiens du même type et de même âge sera plutôt asocial avec ses congénères, n’aura pas le réflexe chien et développera plutôt des attitudes et des comportements connus des humains (angoisse de séparation, vocalisation, destruction…). Il sera plus inquiet et nerveux aux contacts d’autres chiens. Il aura été trop isolé de ses pairs et aura perdu son repère animal. Il se présentera mal lors de ses rencontres, provoquera des comportements inappropriés chez les autres par son attitude. Il sera difficile de le faire garder à cause de ses comportements. Quand le jeune chiot entre en contact avec ses frères et sœurs il apprends d’eux et de sa mère. L’isolement d’un chien pendant sa croissance est néfaste pour lui. Il doit pouvoir entrer en contact avec d’autres pour continuer son apprentissage (c’est la raison pour lesquelles les maternelles pour chiot (éducation canine) existent). Il faut apprendre jeune à un chiot que vous avez des obligations et que quelques fois il ne sera pas à la maison avec vous mais avec ses amis en garderie. Ne laissez pas vos peurs prendre le dessus sur ce qui est naturel (je ne voudrais pas que ses oreilles redescendent, je ne voudrais pas qu’ils se fassent mal…), car quand il sera grand et que ses oreilles seront bien droites il sera seul!

 

Heureusement il existe moins de maladies en garderie canine qu’en garderie d’enfants! Oui les chiens peuvent avoir le rhume et la grippe eux aussi et ce même s’ils sont vaccinés! Et parfois même des puces (nous on a des poux!) Ce sont des réalités que nous soyons riches ou pauvres. Disons plutôt qu’il est fréquent qu’un enfant ait toutes les maladies infantiles à la garderie ou à l’école primaire et qu’il est plutôt rare qu’un chien ait des maladies à la garderie.

 

En bas âge, chez l’éleveur, il pourrait s’il n’est pas vacciné assez vite, attraper certaines maladies qui pourraient être mortelle mais en garderie les risques sont assez limités. Bien sûr s’il fréquente d’autres chiens il pourrait développer des symptômes de rhume ou de grippe. Il pourrait. Ce n’est pas parce que j’ai la grippe que vous allez l’avoir! Je n’ai jamais vu un chien avoir la grippe deux fois et ce en trente ans de pratique. J’entends souvent des commentaires de client qui me disent : mon chien est allé a Tel garderie et il a attrapé la grippe…et à cause de cela ils considèrent que c’est une mauvaise garderie… Est-ce que la garderie de votre enfant est une mauvaise garderie parce qu’il y a attrapé toutes sortes de maladies? Est-ce que l’école de votre enfant est mauvaise parce qu’il en revient avec le rhume? Bien non. Il en revient avec le rhume parce que son système immunitaire n’était pas assez fort; tous n’ont pas eu le rhume dans l’école!

 

Alors qu’est-ce que cela veut dire? Donnez la chance à votre chien de devenir un bon citoyen, apprenez-lui jeune à côtoyer ses congénères, à être isolés de vous un certain temps, à vivre en meute, à développer des affinités avec une gardienne. Vous aurez probablement votre animal plus de 12 ans et très souvent les gens ne pensent pas que leur vie peut changer pendant ce temps. Le chien qui n’a pas été mis en situation en bas âge deviendra un problème, quelque fois très lourd pour le propriétaire et ce ne sera que la faute de celui-ci. Faire garder un chien en bas âge (avant l’âge de deux ans) est prudent et spécifiquement si c’est un tout petit chien mais pas n’ importe où et dans n’importe quelle condition. J’ai moi même un chihuahua de 3 livres et je ne souhaiterais pas qu’elle soit gardée juste au côté d’un berger allemand qui pourrait la prendre pour un gros rat.

 

J’espère que vous aurez compris l’importance d’un enclos pour chaque chien, des risques reliés au manque de vaccination et/ou de manque de contact avec d’autres chiens et que vous prendrez les bonnes décisions lors de vos recherches de garderies de chien.

Comment s’y retrouver?

Comme vous pouvez le constater chacun a ses Pour et ses Contres. Ce n’est pas toujours divisé autant que cela dans la réalité. Il y a de gros commerces qui ont su se faire une bonne réputation tandis que d’autres petits sont passés à l’émission de télévision J.E. Avant toutes choses il faut savoir que toute compagnie ou particulier qui tient un service de garde évolue et tend à être meilleure (en tout cas je l’espère) donc il faut s’assurer que cet endroit n’a pas trop de désavantages puis il faut que vous regardiez le tempérament de votre chien. Le bon chien à la bonne place!

Beaucoup de Centre Vétérinaire font aussi la pension. Soit ils utilisent leur cage, soit une pièce. Les techniciennes qui viennent changer les pansements en profitent pour sortir les chiens en pension faire leur besoin dehors. C’est un professionnel de la santé animale et il est en mesure de soigner (à vos frais) votre chien s’il s’avère malade. N’oubliez pas toutefois que dans cet endroit il y a un grand va et viens de clients et de chiens qui consultent pour maladies

 

Quoi dire de plus?

Le chien habitué dehors, le chien arrogant avec les nouvelles personnes, le chien qui a déjà mordu et le chien qui s’écrase plutôt que de se faire toucher sont d’excellents candidats pour les grosses garderies. Dans ce système aucun employé ne se fera mordre, le chien ne craindra pas l’étranger qui ne le touchera pas et le chien habitué dehors avec peu de contact ne sera pas stimulé, il restera dans son élément. A votre retour votre chien sera normal. Un peu stressé mais ni plus ni moins effrayé ou malin! C’est possible qu’ils sortent les chiens. Compter combien il y a d’employés affectés aux chiens versus le nombre de chien et vous verrez rapidement si ce que l’on vous dit est vrai! Si vous êtes du genre à réserver toujours à la dernière minute c’est votre endroit; il y aura toujours de la place pour votre chien et vous ne serez pas pris à cavaler de bord et d’autres pour trouver un autre endroit où le placer! Plusieurs endroits lavent votre chien; s’il est gros, c’est peut-être le seul bain qu’il va prendre dans l’année!!

 

Les coussins des autres sont plus confortables

Le chien qui est toujours sur vous, celui qui vous suit pas à pas, celui qui dors 365 jours par année dans votre lit, celui qui remplace vos enfants ou celui qui nécessite des soins particuliers serait mieux d’être placé dans les catégories micro-garderie et garderie. Ces chiens s’ils se retrouveraient dans des gros chenils seraient complètement désorientés. Le stress intense de l’absence de l’affection humaine pourraient les amener à ne pas manger, à tomber malade (diarhée) et maigrir. Un court séjour cela peut faire pour vous dépanner mais un long séjour (plus que 5 jours) seraient l’enfer. Vous retourneriez les chercher dans un piteux état et je vous parle par expérience! Ce n’est pas leur place. Certains chiens n’ont de place nulle part!! Il est impossible de les faire garder ils sont complètement dénaturés.

Dans les petits endroits vous devez réserver d’avance. Le temps que le chien s’habitue à un endroit il ne faut plus le changer de place, pensez-y avant. Choississez bien et ne favorisez pas les endroits qui font cela à temps partiel car un jour ou l’autre ils vont fermer et tous sera à recommencer avec un chien plus vieux donc plus difficile.

Les chats ont généralement plus d’attention dans les garderies spécialisés ou de type familiale.

 

Les vieux sont brulés

La seule bonne raison qui devrait vous poussez à faire garder dans une garderie familiale c’est l’éloignement des autres endroits ou l’urgence de faire garder et le manque de place ailleurs. Vous courez toujours des risques d’installations déficientes et non professionnelle, de mélange de chiens de race, de grosseur ou d’age différents. De méconnaissances des risques d’attraper des maladies. Si votre chien pour vous est un chien, c’est correct allez-y! Si pour vous le chien c’est une personne n’allez pas n’importe ou juste parce que c’est une personne qui a l’air gentille et qui garde chez elle…où du moins vérifier et peser le pour et le contre en fonction de vos besoins. Vous cherchez une plus petite place choississez la micro-garderie qui elle a un permis et des services qui étrangement sont similaires à la garderie familiale.

Le mastiff aussi dors